Guilde Saka-Makabé (Hecate)

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
LA GUILDE SAKA-MAKABE RECRUTE DE NOUVEAU LVL 120 MINI A PARTIR DU 1er JANVIER

Partagez | 

Jardin Potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nagflar
Bras droit
Bras droit

Feuille de personnage
Classe: Iop
Type: Multi-élément
Niveau: 200

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Jeu 14 Juil - 12:56:18

Ah non mais là pas besoin de gouter c'est du piment, c'est sur a 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Nosiane La Sage
Bras droit
Bras droit

Féminin Age : 43
Capricorne Buffle

Feuille de personnage
Classe: Osamodas
Type: Feu

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Jeu 14 Juil - 16:28:56

Super  /down Moi qui ne peut pas réellement manger ce genre de truc, ben je vais les filer au père du petit qui adore ça!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Oublie les conséquences de l’échec. L’échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès. »

"L'empire de l'homme est intérieur."

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Linaewenn
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 29
Vierge Chat

Feuille de personnage
Classe: Ecaflip
Type: Terre

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Jeu 4 Aoû - 10:05:23

Nouvelles de mon jardin :

Ma récolte de carottes qui sont vraiment délicieuses !

Une photo globale du jardin

Les tomates qui rougissent

Voir le profil de l'utilisateur http://linaewenn.skyrock.com/
Linaewenn
Administrateur
Administrateur

Vierge Chat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Lun 26 Sep - 13:53:32

1er concombre du potager.

Pantalemon
Kanigrou entreprenant
Kanigrou entreprenant

Masculin Age : 24
Verseau Chèvre

Feuille de personnage
Classe: Eniripsa
Type: ?

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Dim 2 Oct - 19:44:46

A que coucou ! Alors on m'a dit qu'y'avait des jardiniers dans l'coin ! Du coup je vous propose une petite visite du jardin de mes parents, dans lequel je suis le principal ouvrier ! :D
Commençons avec une petite vue d'ensemble, bon y'a un gros tas de feuille au premier plan (1), c'est qu'on va construire très prochainement une terrasse, et je suis en train d'abattre le cognassier et le poirier qui ont la malchance d'avoir poussé au mauvais endroit.
Nous avons ensuite en (2) une première zone de culture, la plus avancée diront nous, du moins celle dont je m'occupe le plus actuellement (les autres étant en cours d'aménagement). Faut savoir aussi que je ne me suis pas occupé du jardin depuis bien 1 an et mes parents s'en occupent peu, et bon y'a pas énormément de choses à planter à cette saison !
Le (3) cache un autre petit espace avec un prunier, un pécher qui a repris d'un ancien pécher DE-LI-CIEUX dont on aperçoit encore un peu le tronc en (4) et sur lequel on fait grimper une vigne vierge. Ce rejet de pécher donc est en mauvaise santé, très attaqué par la Cloque du Pécher, et je tente une technique personnelle de sauvetage, je vous le détaillerais un de ces 4 !
On continue avec en (4), derrière le tronc, le semoir qu'on a fabriqué avec du bois de récup', en gros il est monté sur pieds pour pas avoir à se casser le dos, et y'a un chassie avec une vitre (achetée) pour garder le tout au chaud ! Je vous ferais un post détaillé dessus à l'occasion.
On passe aux fruitiers, avec en (5) un figuier (qui donne énormément cette année <3), en (6) des mirabelles, en (7) un cerisier et en (8) des reines claude. 

Bon bah voilà pour le petit état des lieux ! Je ferais des petits post détaillé sur des petits sujets, et comme je suis un véritable passionné de jardin, je vous ferais même des petits sujets au petits oignons (qui poussent !) pour vous présenter des techniques pour concilier cultures, insectes et mauvaises herbes !
Nosiane La Sage
Bras droit
Bras droit

Capricorne Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Dim 2 Oct - 21:33:07

Yeah en effet, il y a bien quelques jardiniers et jardinières  /=P

Pétard beau jardin pour une région parigote dis donc!! J'ai vraiment apprécié notre échange hier soir concernant les techniques dont tu vas nous faire part. Je voulais mater ce soir le film, mais un peu ko suite à la journée consacrée à Paul.

N'hésites pas à revenir par ici, pour nous montrer, expliquer, etc.... Euh, juste.... JE VEUX DES FIGUES MOUAAAAA  lol

« Oublie les conséquences de l’échec. L’échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès. »

nagflar
Bras droit
Bras droit

Masculin Age : 32
Verseau Rat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Lun 3 Oct - 0:19:49

Raaaaaa mauvaise herbe sa n'existe pas! Adventice ou herbe indesirable, mon prof au lycée taurais mis une tarte pour ca.

Pour la cloque du pêcher je peux te donner 2 ou 3 petits trucs. Les coquilles d'oeufs que tu met dans un petit filet suspendu dans l'arbre. Sinon le cuivre ou le zinc, sa marche sur presque toutes les maladies cryptogamiques, il suffit juste de déposer au pied de la plante des tuyaux en cuivre ou en zinc. Lors de l'arrosage le cuivre et le zinc sera absorbé par la plante. C'est très efficace mais très long pour agir. C'est le même principe que la bouillie bordelaise. Sur un pieds de tomate il suffit de transpercer le tronc avec un file de cuivre, sa remplace les traitements.

Le problème du pêcher c'est qu'il n'est pas du tout originaire du Nord de la France. Le climat ne lui plait pas du tout, c'est trop humide. Le pêcher est extrêmement vulnérable aux champignon donc qui dit humidité dit champignon.

Nono si tu veux des figues, j'ai 3 clients qui ont des figuiers énormes. Ils ne sont pas dans leur maison et m'ont dit "servez vous! On ne sera pas la pour les recolter". Du coup j'ai des figues a ne plus savoir quoi en foutre.

Nosiane La Sage
Bras droit
Bras droit

Capricorne Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Lun 3 Oct - 7:23:02

nagflar a écrit:
.....

Nono si tu veux des figues, j'ai 3 clients qui ont des figuiers énormes. Ils ne sont pas dans leur maison et m'ont dit "servez vous! On ne sera pas la pour les recolter". Du coup j'ai des figues a ne plus savoir quoi en foutre.

Coucou Nag'

Pour sûr que j'en aimerait bien hein, mais comment veux-tu que je vienne en récolter?..... Je suis à pétaouchnock de chez vous  /=@
Mais sinon faites des confitures avec  /=P

Pantalemon
Kanigrou entreprenant
Kanigrou entreprenant

Verseau Chèvre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Lun 3 Oct - 12:29:07

Hey ! Content de voir que ça vous plait ! J'ai tellement de choses à vous montrer, à vous raconter que je ne sais par où commencer ! Pour ceux qui seront intéressés par tout le blabla que j'apporterais ici, je vous propose des petites notes, avec en fin de message des liens pour aller plus loin (vidéos principalement).

Je crois que je vais débuter par l'explication de ma démarche, où du moins de la démarche que j'essaie de suivre, qu'on appelle "Permaculture" mais qui va bien au delà du simple jardinage ou de l'agriculture.
On parle ici de Culture, au sens large. L'agriculture, c'est l'application de la Culture humaine au vivant. Si l'on veut changer notre façon de cultiver (et on retrouve encore cette racine de culture :D) il faut d'abord commencer par changer notre manière de vivre, d’appréhender le monde et de le voir comme un gisement qu'il faudrait exploiter(1), et ainsi tout naturellement nous changerons la Culture que nous appliquons au vivant.

La Permaculture a cela de séduisant qu'elle ne se résume qu'en 3 grandes éthiques, 3 grands principes fondateurs, que chacun peut s'approprier et adapter à son contexte, sa culture, sa philosophie. Et c'est peut-être là la grande force de ce concept, il n'impose rien, il offre simplement une clef de lecture du monde différente, sans porter aucun jugement. Ces trois principes sont issus de l'observation historique des différentes communautés humaines, tenant ainsi compte des erreurs et réussites du passé, les voici(2)(3) :
  • Prendre soin de la terre,
  • Prendre soin de l'humain,
  • Partager le surplus.

Voilà pour la brève présentation ! 

Pour aller plus loin :
(1) : Les Clés du paradigme, reportage vidéo sur Pierre Rabhi 
(2) : Ethique de la Permaculture
(3) : Qu'est-ce que la Permaculture, conférence de Steve Read en 2 parties
Pantalemon
Kanigrou entreprenant
Kanigrou entreprenant

Verseau Chèvre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Mar 4 Oct - 11:20:47

Mouhahaha ! Bon du coup vu qu'hier je vous ai parlé de ma démarche, en vous l'explicitant succinctement, je vous ai pas trop raconté ce que je faisais actuellement. Alors allons-y !

Comme je vous l'ai dit lors de mon premier message, nous allons faire construire une terrasse, et il faut supprimer quelques arbres, sans compter que notre cerisier a tellement poussé que ses branches chatouillent le lampadaire de la rue, et plus inquiétant, des câbles électriques. Cet automne sera donc placé sous le signe de l'élagage ! Ceci étant dit, nous avons donc beaucoup de branche de toutes tailles à gérer. J'applique donc ma clef de lecture de Permaculture au problème, pour trouver la solution, et comme bien souvent le problème est la solution, on est plutôt bien parti !

En Permaculture, on a l'habitude de travailler sur des associations, le but étant d'obtenir un rendement maximal, avec une gestion holistique. C'est à dire que les ensembles que l'on créer doivent être supérieurs à leur simple addition, et ce parceque "chaque fonction est assurée par plusieurs éléments, et chaque élément doit participer à plusieurs fonctions". Cette interconnexion permet d'assurer la résilience du système, autrement dit, si un élément cède, d'autres assurent la stabilité du système.

Ainsi donc, je vous ai expliqué que j'avais un pécher atteint de la Cloque, qui est effectivement comme l'a souligné Nag', un champignon. Une lecture classique du problème serait de combattre le champignon. Essayons une autre grille de lecture. Si le problème est la solution, alors la solution de mon attaque de Cloque serait... le champignon ! 
Un peu de biologie s'impose. Il se trouve que 90% des plantes connues sur la planète, ne fonctionnent qu'en association obligatoires avec des champignons, que l'on appelle des champignons mycorhiziens(1). Ils ont pour rôle de démultiplier le système racinaire des plantes (la surface de contact avec le sol est multiplié par 1 000), ainsi, le champignon capte la matière du sol, le donne à la plante qui en échange réserve environ 20% de sa sève élaborée pour nourrir ces champignons. Ils permettent également aux plantes du milieu de communiquer entre elles, on a découvert ainsi que lors d'une attaque de ravageur ou d'herbivores, les plantes avoisinantes étaient capables de modifier leur goût (plus amers, voir toxiques) grâce à des signaux transmit par les mycorhizes de la plante infectée.

Maintenant, si je met du sulfate de cuivre (ou bouillie bordelaise) pour traiter le champignon, je vais détruire la Cloque, mais je vais détruire également tous les autres champignons, nécessaire à la culture de mes plantes et de mon arbre. Que faire donc ? Il faut savoir, que majoritairement, les espèces pathogènes et indésirables (comme les adventices) sont des espèces pionnières. Elles sont adaptées à des milieux défavorables, pollués ou arides, et ont pour "rôle" de préparer le terrain pour les plantes suivantes (on reparlera des successions écologiques plus tard). Et dans un milieu sain, abondant, la concurrence des autres espèces ne leur permet généralement pas de survivre. Ainsi donc, si mon pécher souffre de la Cloque, c'est parceque je n'ai pas assez de champignon dans son milieu de culture, il me faut donc cultiver les champignons !

Il faut savoir également, que le champignon est l'étape nécessaire dans la création de sol, d'humus(2). Il est le seul organisme vivant capable de digérer la lignine, le constituant principal du bois. Sans champignon, pas de sol, pas de fertilité, pas de vie. Donc, si je veux réintroduire, et nourrir des champignons prêt de mon arbre il me faut... du bois ! Tout juste ! Et ça tombe bien non ? J'en ai plein du bois ! Comme quoi, le problème est la solution !

Me voici donc avec ma broyeuse en train de réduire les branches en copeau de bois pour "mulcher" les environs de mon pécher.

Et voilà le travail ! Il faut savoir également que j'essaie d'attirer un maximum de bestiole, de biodiversité pour interagir avec les champignons, le pécher etc... Et oui, si une espèce est attaquée par la Cloque avant mon pécher, ça pourra servir d'avertisseur à l'arbre grâce au réseau mycorhizien ! Du coup j'ai planté plein de truc, des radis, des oignons, des poireaux, des chardons, des céréales, des fleurs (pour les pollinisateurs <3)... on verra bien ce qui poussera !

Et comme les chats du voisinages sont venu tout me retourner alors que ça venait de germer, j'ai tout cerclé avec des ronces tressés, comme ça, plus de soucis !

Pour aller plus loin :

(1) : Conférence au Marais Vernier d'Hervé Coves

(2) : Extrait de Conférence, Microbiologie des Sols, par Claude Bourguignon

Hervé Coves conclut son intervention sur les graines, ce qui sera une transition parfaite vers le prochain sujet que j'aborderais !
Nosiane La Sage
Bras droit
Bras droit

Capricorne Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Mar 4 Oct - 16:53:49

Tout cela est très interressant je dois dire, et il est probable que je te pique des idées par ci par là pour la saison prochaine  /=P
Merci pour ce partage Panta!!  /up

nagflar
Bras droit
Bras droit

Verseau Rat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Mer 5 Oct - 0:00:24

Très intéressant! J'en ai déjà discuté avec un collègue au boulot (qui m'a également parlé de Claude Bourguigon) mais pour moi c'est pas possible de ramener ces techniques chez mes clients bourgeois qui ne veulent pas voir une adventice pousser dans leur jardin. Ceci dit j'attends avec impatience la suite et pourquoi pas tenter de tester ces technique à la maison voir chez certains clients.

Pantalemon
Kanigrou entreprenant
Kanigrou entreprenant

Verseau Chèvre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Mer 5 Oct - 1:50:05

nagflar a écrit:
Très intéressant! J'en ai déjà discuté avec un collègue au boulot (qui m'a également parlé de Claude Bourguigon) mais pour moi c'est pas possible de ramener ces techniques chez mes clients bourgeois qui ne veulent pas voir une adventice pousser dans leur jardin. Ceci dit j'attends avec impatience la suite et pourquoi pas tenter de tester ces technique à la maison voir chez certains clients.

Exactement, il faut commencer chez soi, et avancer petit pas par petit pas ! Certaine personne ne sont pas encore prêtes à concevoir les choses sous un autre angle, inutile d'aller au conflit, attendons patiemment et montrons leur que ça marche !
Patenpoche
Firefoux bavard
Firefoux bavard

Masculin Age : 21
Bélier Cochon

Feuille de personnage
Classe: Steamer
Niveau: 199

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Mer 5 Oct - 20:24:24

*commence à réellement suivre ce sujet*

PS : mon basilic est mort, je l'ai oublié chez mes parents

Moi fou ?! Ahah, c'est fort possible..

Qui peut prétendre connaître le sens de mes agissements ?
Qui peut mettre un nom sur la teneur de mes sentiments ?
Qui peut bien me définir caché derrière un écran ?
Oui, qui le pourra, si même moi je ne sais pas ?

AngelMJ
Voir le profil de l'utilisateur http://lerepairedenilo.blogspot.fr/
Pantalemon
Kanigrou entreprenant
Kanigrou entreprenant

Verseau Chèvre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Ven 7 Oct - 17:51:01

Ah que coucou !
Ah les graines, je crois que c'est le sujet le plus vaste que je souhaitais traiter... Alors accrochez vous ! Bon déjà c'est quoi une graine ? Bah sans rentrer dans des détails de phy. V. , la graine, c'est un embryon, et c'est surtout un putain de joyaux de l'évolution. C'est ce qu'on appelle la forme de résistance des plantes, capables de résister à des conditions assez exceptionnelle. On raconte même que des graines de l’Égypte ancienne ont été retrouvées, et auraient germées (bon j'ai pas de source fiable, alors restons dans le 'on raconte'). Si c'est pas beau ça !

Bon, mais entrons dans le vif du sujet. Je ne sais pas trop par où commencer, alors on va débuter par ce que j'aimerais que vous ayez envie de faire à la fin de ce sujet, faire vos propres semences. Depuis maintenant 2 ans, c'est ce que j'essaie de faire. Pourquoi faire ses graines me direz-vous ? Et bien vous aller voir qu'outre la petite économie que ça permet, on réalise par ce simple geste un acte fort de militantisme, un acte de rébellion, un acte de guerre, une guerre pour la vie, la diversité, la Guerre des Graines(1).

L'histoire commence conjointement avec la "révolution verte", lorsque les semenciers font face à un problème : une graine, ça pousse. Bah oui, comment développer une économie sur un produit qui se démultiplie à l'infini ? Je vend une graine, et à partir de cette seule graine, j'en obtiens des 10aine, des 100aines... Aucune chance que ça marche. Alors nos chères amis vont avoir une idée merveilleuse : il vont breveter le vivant. C'est ainsi que sont nés les plantes hybrides. Qu'est-ce qu'un hybride ? C'est une plante qui est stérile, elle pousse sans problème, mais elle ne donnera pas de graine ou alors celles-ci seront stérile, ne poussera pas ou peu et la plante résultante sera complètement dégénérée. 

Pour obtenir ces hybrides, on commence par épurer notre espèce, en croisant une plante avec elle-même un grand nombre de fois. On réalise ainsi une descendance "consanguine" pure que l'on peut maîtriser parfaitement. On va ensuite croiser cette plante avec celle qui présente une particularité intéressante, on obtient ce que l'on appelle un "Hybride F1". Ce plant est parfaitement sain, mais son patrimoine génétique a été tellement dégénéré, qu'il est incapable de produire une descendance saine. Ensuite, on va la cloner à l'infini, et on la vend sur le marché.

Cette pratique a été étendue à toutes les semences du monde. Et les brevets sont entre les mains de quelques grandes puissances multinationales. Que se passe-t-il dès lors ? Vous vous retrouvez avec des agriculteurs qui sont totalement dépendant de ces firmes pour produire de la nourriture, obligé de racheter de la semence d'une année sur l'autre. Aujourd'hui, nous avons remis notre souveraineté alimentaire entre les mains de Monsanto, Bayer et consœur. En situation de monopole, ces groupes ont le pouvoir de créer une famine d'un simple claquement de doigts. Ils inondent totalement le marché avec leur clone, regardez les champs, cette homogénéité, ce ne sont que des clones. Le maïs qu'ils vous vendent est le même en france, en afrique, en asie... ce sont tous des clones. Et ça pose un réel soucis, que se passera t il si un jour une malade violente décime le maïs ? Tous ces clones tomberont malade en un rien de temps, ils sont tous identiques, aucun n'aura développé de résistance particulière, et on se retrouvera avec une famine mondiale. 

Je vais m'arrêter là, je vous encourage à regarder ce documentaire La Guerre des Graines, qui vous expliquera le danger que cela représente bien mieux que moi. Alors voilà pourquoi je vous encourage vivement à faire vos propres semences, en commençant par vous fournir en graines non-hybride, par exemple auprès de l'association Kokopelli ( https://kokopelli-semences.fr ) qui milite depuis des années pour la libération des semences, en distribuant des graines libres et non hybrides aux paysans pauvres, ruinés par les grandes firmes. Vous trouverez également sur leur site un ouvrage que je vous recommande, "Semences de Kokopelli", un ouvrage qui vous explique comment faire vos propres semences, semis, récoltent... répertorie des centaines d'espèces.
Il est assez coûteux (55€ hors frais de transport), mais vous le garderez toute votre vie et c'est un investissement qui vous accompagnera toute votre vie. L'association propose aussi un "parrainage" de graine, pour leur permettre de sauvegarder certaines espèces, vous pouvez recevoir des graines, les cultiver, et vous les leur renvoyer, vous devenez ainsi un des gardiens du patrimoine vivant, je trouve cette idée merveilleusement belle !

Donc voilà du coup, j'ai récolté mes graines de poireaux que j'ai aussitôt resemé, pis j'en ai gardé un peu pour l'année prochaine :)
Et comme j'essaie de faire des associations de plante, j'ai fais mon petit mélange histoire de tout semer ensemble, même si ça germera pas cet automne, pas de soucis ! Je fais juste attention, comme le poireau est une Alliacées, j'évite de mettre des graines de Fabacées (haricots, pois...) dans le mélange, elles ont tendances a avoir une interaction négative. Et hop, on sème directement sous le couvert, on verra bien ce qui pousse !

On est sur la zone de culture la plus ancienne, où vous pouvez voir qu'il reste des blettes de l'année dernière, on les a coupé pas trop raz pour que le pieds reparte, car la blette ne monte en graine qu'à partir de la 2ème année ! Les feuilles sont plus petites mais comestibles ! J'attends que les graines sèchent avant de les récolter, pour qu'elles arrivent bien à maturité.
Bon sinon, quelques photos de ma compote de coing que j'ai cuisiné en début de semaine, elle est délicieuse !

Pour aller plus loin :

(1) La Guerre des Graines , un reportage de La Télé Libre (à voir à tout prix !) : https://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o
Site de l'association Kokopellihttps://kokopelli-semences.fr
Nosiane La Sage
Bras droit
Bras droit

Capricorne Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Ven 7 Oct - 20:27:08

Panta je t'aime!!!!! Kokopelli la base! 
Eh oui je connais très bien, je me base beaucoup sur leur site.

C'est assez surprenant ce que tu écris là, car sans savoir que tu pratiquais toi aussi, figures toi que je me suis mise à garder mes propres graines et que j'ai dans l'idée de faire des essais de mélanges. Ben oui je suis très curieuse de ce côté là, si ça marche avec les fleurs pourquoi pas avec les graines de légumes?! 
Je vais tester notamment avec les poivrons.
Tout comme toi, je vous conseille vivement de faire un petit tour sur le site cité par Panta, franchement il vaut ne serait-ce que le coup d'oeil.

En tout cas merci pour tes articles et conseils.

nagflar
Bras droit
Bras droit

Verseau Rat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Sam 8 Oct - 18:31:15

Il est fort probable que des graines qui date de l’Égypte ancienne aient germés, si elle on été conservés dans de bonne conditions.

Je récupère pas mal de graines de plantes aussi chez certains clients, je les seme dans un coin du jardin et après je peux fleurir les massifs avec. Ca permet de faire de très beau jardins sans pour autant faire des factures aux clients.

Le problème de pas mal de personnes est qu'ils demande a ce que les fleurs fanés soit de suite coupés pour éviter d'avoir des plantes partout dans leur jardins et pour d'autres il trouvent que les fleurs fanés fassent trop sale.

Linaewenn
Administrateur
Administrateur

Vierge Chat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Lun 10 Oct - 13:27:43

Des nouvelles de Sakura qui a revêtit son beau manteau rouge de l'automne :

En bonus, un superbe arc-en-ciel ce matin :

Pantalemon
Kanigrou entreprenant
Kanigrou entreprenant

Verseau Chèvre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Mer 16 Nov - 11:54:24

Hello ! Les beaux jours sont derrières nous, et ça se ressent par la baisse d'activité de cette section ! Et pourtant, l'approche de l'hiver ne signifie par hibernation pour nos jardins ! C'est une époque qui peut-être étonnamment riche, et pour ma part je me suis lancé dans un petit projet que je vais vous présenter.

Dans notre jardin, il y a une zone assez abandonnée que voici :

Comme vous pouvez le constater, elle a plusieurs problèmes :

• C'est une zone peu ensoleillée, 
  • C'est une zone très humide,
  • C'est un petit espace (+/- 10m²)
  • C'est une zone isolée du jardin, pas de continuité directe, des chemins bétonnés la sépare du reste du jardin, ainsi qu'un coffrage en béton,
  • Les fenêtres de : la cuisine, le salon, la chambre de mes parents, la salle de bain; donnent directement sur cette zone, et la voir abandonné est assez peu agréable.

Partant de ce constat, je me suis demandé ce qu'on pouvait en faire. Et comme d'hab, on va essayer de tirer partie des problèmes pour en faire une force, et la solution.

Donc j'ai proposé de faire un potager, en culture sur butte. Pourquoi ? Et bien même si la butte de culture est souvent la première chose dont en entend parler en permaculture, elle n'est pas adaptée à toutes les situations. Mais pour le coup, là elle l'est :

• Une butte est une forme en volume, si bien que l'on cultive en volume et non à plat, donc on gagne de la place au sol :

• Comme on augmente la surface, on augmente l'évaporation, et comme on est au dessus du sol on augmente le drainage, donc on réduit la quantité d'eau qui est trop présente sur cet espace.
  • En orientant la butte selon un axe adéquat, on créer des micro-climats avec des zones de forte exposition et d'autres de faible exposition, concrètement, moi je l'oriente sur la course du soleil, si bien que plus je suis au sommet, plus j'ai de soleil :

Je passe sans doute beaucoup d'autres points, mais voici déjà les principaux. Je viens de résoudre en 1 technique mes problèmes d'eau et de soleil. Alors on est parti, on retrousse ses manches et on fonce !
J'ai donc fais une butte en U, pasqu'au niveau de ma "barre" du U, j'ai un tronc d'arbre mort (que je vais percer de trou pour en faire un hôtel à insectes (et à champignons) naturel, et le tronc d'un prunier. Comme j'avais aucun couvert disponible (faudra que je taille les arbres pour avoir des copeaux de bois), j'ai pris ce que j'avais sous la main : c'est l'automne et y'a plein de feuille à ramasser. En avant !

Au centre, pour éviter de glisser et aussi pasque ça va être une zone très humide à cause du ruissellement des 2 faces intérieures, j'ai mis plein de branche d'arbre (ça se vois pas). Ça servira en outre à nourrir la vie du sol et à attirer les champignons qui raffolent du bois.

Prochaine étape, j'ai des salades d'hiver de Kokopelli à repiquer, je pense les y mettre, un peu partout (en haut, en bas...) pour voir où elles se sentent le mieux !
Pantalemon
Kanigrou entreprenant
Kanigrou entreprenant

Verseau Chèvre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Lun 5 Déc - 18:37:38

Juste un petit message pour vous informer que jeudi soir à 20h aura lieu une conférence en ligne (gratuite) sur la permaculture appliquée au Jardin, pour vous inscrire c'est ici : http://www.formations-permaculture.fr/webi002-inscription
Linaewenn
Administrateur
Administrateur

Vierge Chat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Mar 6 Déc - 9:11:15

Merci /up

Pantalemon
Kanigrou entreprenant
Kanigrou entreprenant

Verseau Chèvre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Sam 31 Déc - 16:01:53

Hello ! Bon alors, j'annonce va y'avoir du lourd ! Pour l'occasion de nowel, je me suis offert avec mes deniers une formation en ligne de permaculture adaptée au jardin !

Alors du coup, je vais vous présenter ici le résultat de mes exercices et expérience, j'envisage même d'ouvrir un blog mais faut encore que j'y réfléchisse :p

La première étape et la plus longue, mais qui est nécessaire à la constitution d'un projet c'est bien sur l'observation ! Me v'la donc parti éplucher des dizaines de données, cadastrale, de géologie, météorologique... bref le but c'est de tout savoir sur mon terrain ! La méthode est simple, on commence au plus large, et on réduit. On commence donc par voir ce qui se passe dans la région, avec une vue du ciel à l'échelle 1/6X XXX (soit un rayon d'environ 4-5 km) afin de repérer les macro-structures qui influencent la région.

Première chose la couleur : majorité de gris, on est dans une zone fortement urbanisée, bon ça on s'y attendait. J'ai été par contre très surpris de voir autant de vert, avec notamment une forêt (forêt domaniale de meudon) à l'ouest (2km) et un grand parc (Parc de Sceau) au sud (2.5km). Plus loin au nord on voit apparaître un serpentin bleu-vert qui montre que la Seine n'est pas loin (+/- 4km). Ces grandes étendues vertes sont un véritables atout et vont servir de "réservoir écologique" qui vont influencer la région, principalement via les oiseaux.
Je zoom un peu pour vous montrer qqch d'important qu'on ne voit pas trop à cette échelle :

J'ai mis un trait pas loin pour vous aider à la voir, il s'agit d'une voie verte de 15km de long qui va du nord au sud et apporte un atout considérable : elle fait office de corridor écologique, c'est un peu comme une artère qui transporterait la vie, et notre terrain n'est qu'à quelques 10aines de mètre. L'espèce de grand damier c'est le cimetière communal de Bagneux, faudra que je m'y rende pour voir comment l'espace est gérer mais je ne me fais pas trop d'illusion ça doit être surtout très ornemental et les zones sauvages sont certainement très limitées (rien que son organisation très symétrique le laisse penser).

Bon autrement j'ai aussi la chance d'être situé près de plusieurs parcs dont le parc Henry Matisse à moins de 100m, mais y'a facilement 4 "grands parcs" à 500m à la ronde. Encore des points intéressant qui pourront servir de réservoir faunistique et floristique.

Bon ensuite je me suis rendu sur divers site pour récolter des informations plus techniques, alors en vrac :
- Composition géologique : je suis sur une veine de Marnes à Huîtres, soit un sol riche en sable/argile très calcaire (on a pas mal de carrière dans la région).
- La pluviométrie est moyenne : 657L/an en moyenne (moyenne en france à 900L) et principalement pendant les mois de Décembre/Janvier et Mai.
- L'ensoleillement est pas foufou, principalement de mai à août.
- Les températures oscillent entre 2.7°C et 25°C, assez moyen, ça descend rarement en dessous de 0°C.
- Les vents dominants sont surtout de SSW et NNE.

Bon ça c'était la partie de récolte de données macroscopiques, on passe aux données micro plus locales ! Alors là on va regarder plein de choses :
- Les structures,
- Les bordures,
- Les zones venteuses,
- L'ensoleillement,
- Les zones humides,
- Les courbes de niveau,
- La composition du sol,
- Les accès (formel et informel)
- La flore sauvage...

Et on récupère tout ça sur un plan que voici !

J'ai également calculé le potentiel de récupération d'eau si on installe un système de récupération d'eau de la toiture. Pour la maison (le gros rectangle bleu) on est sur un potentiel de 29 000 L par an (29m^3) et pour l'abri 5 700 L (5.7m^3), ce qui est plutôt intéressant vu qu'on arrose assez peu, en récupérant uniquement l'eau de l'abri on aurait je pense de quoi supprimer les dépenses d'eau du jardin.

Le but est de mettre bout à bout plein de données différentes pour essayer de trouver la réponse la plus adaptée ! Par exemple, une zone exposée aux vents près d'un grillage sera idéale pour installer des plantes grimpantes qui se développeront sur le grillage et feront office de coupe-vent !

Je vous ajoute aussi l'étude de la flore sauvage, que j'ai pu réaliser grâce au papa noël et à ce superbe ouvrage :

Me v'la donc avec mon plan, mon bouquin et une grosse écharpe, à relever toutes les plantes sauvages du jardin pour étudier l'état du sol. J'ai ainsi pu en tirer le diagnostique suivant : on est sur un sol de type "pâturage" relativement érodé, compacté où l'eau s'infiltre très mal ce qui provoque une mauvaise décomposition de la matière organique et des "anaérobioses" (fermentation). Pas de trace notable de pollution ce qui est plutôt positif !

Je vous retrouve plus tard quand j'étudierais les solutions et techniques qui peuvent être mise en place !

Sources :
- https://www.geoportail.gouv.fr/carte
- http://infoterre.brgm.fr/
- http://www.meteofrance.com/climat/france
- https://fr.windfinder.com
Nosiane La Sage
Bras droit
Bras droit

Capricorne Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Jardin Potager   Sam 31 Déc - 17:36:39

Eh bien, en v'là tout un programme  /up /;) merci Panta!

Jardin Potager
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2